Témoignage de Coralie : élève débutante en Pole Dance depuis septembre !
Coralie, toujours joviale et motivée, a accepté de nous partager ses débuts à la Pole Dance, je vous laisse découvrir son interview.
Bonjour Coralie, merci d’avoir accepté d’être interviewée. Depuis quand souhaites-tu pratiquer la Pole Dance ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de pratiquer notre belle discipline ?
Bonjour Chloé, merci pour ton interview 🙂
Cela fait plus de 5 ans que j’ai envie de faire de la Pôle Dance.
J’adore le côté artistique, la danse, le sport et la coordination des mouvements.
En effet, c’est un sport très complet alliant performance physique et artistique. Je suis très heureuse qu’après toutes ces années à souhaiter essayer la Pole, tu aies enfin pu tester :).
Raconte-nous ta rencontre avec ce sport ?
Ca n’a rien à voir avec ce que je pensais, j’avais peur de ne pas être assez sportive, souple et finalement, c’est une discipline qui s’adapte à chacun, c’est un réel plaisir !
(je ne pratiquais aucun sport avant cela).
Souvent, on voit des performances d’athlètes de haut niveau, et on se dit que ce n’est pas pour nous. Mais ça serait un peu comme regarder Simone Biles en performance de gymnastique et se dire qu’on ne peut pas commencer la gym. Apprendre la Pole c’est comme lorsqu’on apprend le vélo, au départ on débute et tout le monde est passé par là :). En effet, la force et la souplesse s’acquièrent au fur et à mesure de la pratique. Néanmoins, il existe des figures pour tous les niveaux ! En se concentrant sur la technique dès le début nous pouvons faire de jolies figures très impressionnantes dans le respect du corps.
Tu pratiques la Pole Dance depuis pratiquement 3 mois maintenant. Comment qualifierais-tu ce sport ?
Une vraie bouffée d’oxygène ! Cela me fait un bien fou, c’est un sport qui m’a permis de me recentrer sur moi.
C’est génial si ça te permet de prendre un temps pour toi, c’est aussi très important de pouvoir souffler et avoir cette bulle d’espace temps qui nous appartient.
Avais-tu imaginé ta progression avant de commencer ? Si oui, te voyais-tu capable de faire ce que tu fais aujourd’hui en quelques mois ?
Non, je ne savais pas du tout de quoi mon corps était capable, je ne pensais même pas apprendre les premières choses à la barre dès le premier jour et je suis reparti avec l’impatience de revenir et d’apprendre encore.
Et pourtant ! Ton corps comprend très vite et tu as une bonne coordination.
Concernant la pratique de la Pole Dance, qu’est-ce que tu n’imaginais pas avant de commencer ? Y-a-t-il des aspects qui t’ont surpris ?
Je pensais qu’il allait me falloir plusieurs mois avant de pouvoir faire des figures alors que dès le premier jour nous en avons appris.
Oh que oui, j’ai été agréablement surprise de voir de quoi j’étais capable et que finalement je progressais beaucoup à chaque cours.
Est-ce que la Pole Dance a changé des choses dans ta vie de tous les jours ?
Oui, à commencer par la confiance en moi, le premier pas à été celui de venir au premier cours et de me rassurer que tout le monde pouvait pratiquer la Pôle.
Apprendre à mieux connaître mon corps et de quoi je suis capable.
Pour la confiance en soi, c’est génial que tu en ressentes les effets ! Ce qui est génial quand on gagne cette confiance, c’est que petit à petit elle s’exprime aussi dans le reste de notre vie :).
Quelle est la figure que tu préfères réaliser ?
Je n’ai pas de figure préférée, j’aime apprendre de nouvelles choses et dépasser mes limites pour me dire “j’ai réussi” alors que je ne pensais pas avoir les compétences.
Qu’est-ce qui est le “plus facile” pour toi actuellement ?
Les figures simples autour de la barre comme “la chaise”.
Ce n’est pourtant pas si simple :). C’est ce qui pour ton corps est le plus simple mais ça peut prendre du temps selon les personnes de comprendre comment bien prendre son élan.
Et que trouves-tu le “plus difficile” pour toi à ce jour ?
Les figures avec maintiens des cuisses, je lâche dès que je commence à avoir mal, ce qui fait que je ne vais pas au bout des figures.
Arriver à enchaîner les figures les unes après les autres.
Enchaîner les figures vient avec le temps :). A force de répéter, en prenant son temps dans chaque figure, en conscientisant ses transitions, et en travaillant sa mémoire, les enchaînements deviennent de plus en plus facile :).
Quel est ton objectif principal pour l’année 2024-2025 ?
Apprendre à lâcher prise encore plus et avoir moins peur, pour faire de nouvelles figures. Gagner en souplesse.
Aujourd’hui, je suis vraiment satisfaite de ma progression et chaque cours est un pur bonheur pour moi !
Ce bonheur en cours est complètement partagé ! Je suis très heureuse d’avoir pu accueillir de nombreuses élèves supplémentaires en ouvrant sur Lezoux. Vous avez toutes un super état d’esprit, et les ambiances de cours sont très agréables et c’est aussi grâce à vous alors un grand merci :).
Cette interview vous a plu ? Vous pouvez retrouver ici les interview passées :
Retrouvez l’interview d’Anne-Lise : https://malvapoleandroll.com/index.php/2024/10/31/interview-danne-lise-pratiquante-attentionnee-envers-les-autres-et-dune-souplesse-remarquable/
Égelement, vous pouvez relire l’Interview de Claire : https://malvapoleandroll.com/index.php/2024/09/30/interview-de-claire-une-poleuse-determinee/
Enfin, l’Interview de Sarah : https://malvapoleandroll.com/index.php/2024/09/01/le-portrait-de-sarah-une-eleve-perseverante-et-solaire/