Malva Pole & Roll

Derniers articles

Blog

Home  /  Pole Dance   /  ALEERTE JE GLIIIISSE SUR LA BARRE !!!

ALEERTE JE GLIIIISSE SUR LA BARRE !!!

Heureusement, il existe des solutions ! Il y en a d’ailleurs tellement, que je voulais vous faire un petit article sur le sujet. Pour rappel, les magnésies ne remplacent jamais un bon engagement musculaire. Aussi, je déconseille leur utilisation en niveau 1 (sauf cas de sudation intense). En effet, il est primordial de travailler sa poigne, et de renforcer ses muscles pour avoir de bonnes accroches.
Également, il est important de vous rappeler que c’est un produit que vous mettez sur votre peau, il est donc important de se soucier de la composition de ces produits.


1/ Je glisse des mains :

On évite les magnésies pour les autres sport (escalade, gym etc) et on prend une magnésie adaptée à la Pole Dance. Il s’agit majoritairement de magnésies liquides.

– Dry hands : Les plus anciennes poleuses d’entre vous le connaissent, c’était le seul, l’original, la référence. Ce produit qui avait le monopole du marché à été interdit à la vente en Europe. Depuis, nombre d’autres solutions ont vu le jour, et elles sont tellement nombreuses qu’on ne sait plus par où commencer.

Si tu as les mains qui glissent voici quelques questions à se poser :

– t’es tu lavée les mains avant de monter sur la barre ? Si la réponse est non, se laver les mains à l’eau froide et au savon devrait aider (ne pas oublier de se sécher les mains à fond).

– as-tu mis de la crème hydratante/nourrissante aujourd’hui ? Si oui, mauvaise idée! Le jour de la pole, je te recommande de mettre de la crème après les cours.
– As-tu les mains qui transpirent beaucoup, ou au contraire sont-elles très sèches ?


1.1- J’ai les mains humides, qui transpirent vite

La solution pour toi sont les grips asséchant. Au studio, j’ai choisi d’utiliser et de vous proposer le Gravity Grip parce que je le trouve très qualitatif. Le petit plus ? Il est produit par un autre studio de Pole Dance de la région. Personnellement j’en suis satisfaite.

Plusieurs élèves du studio sont également très satisfaite du carré Lupit (magnésie en poudre), et du pole grip (flacon blanc et orange). Les grips comme le dragonfly Pole Grip, l’enviro grip et les liquid chalk sont également recommandés.

Ici je vous recommande les grips à base de silice, qui a des propriétés absorbantes. Je vous recommande également de choisir des grips avec une composition avec peu d’ingrédients.

Le studio commandant le Gravity Grip directement au studio producteur, je peux faire des commandes groupées pour avoir des tarifs plus avantageux.


1.2- J’ai les mains très sèches


En toute honnêteté, pour avoir les mains vraiment sèches, je ne trouve pas intéressant de mettre quoi que ce soit sur ses mains dans ce cas de figures. Un bon engagement musculaire de la poigne et du dos suffisent généralement.


2/ Je glisse du corps

Comme pour les mains, pose-toi la question suivante : As-tu la peau très sèche ou au contraire, transpires-tu beaucoup ? 


2.1 Alerte j’ai la peau sèche :

La solution pour toi sont les grips hydratants.

Il existe des solutions naturelles :

– l’aloe vera : attention à ne pas s’en mettre sur les mains, c’est uniquement pour le corps. Le principe : tu en mets, tu laisses un peu sécher et ça crée une pellicule moite qui imite la transpiration. C’est la solution que j’ai choisi car je la trouve particulièrement simple et naturelle. J’ai la peau très sèche et ça me convient.

– se faire un mélange dans un spray 90 % aloe vera + 10 % glycérine végétale. C’est le même principe que l’aloe vera, et ça fonctionne encore un peu mieux.

Il existe également des solutions disponibles dans les boutiques en ligne spécialisées dans l’univers de la Pole Dance : 
– les Dew Point : c’est un mélange de glycérine végétale et d’eau distillé. Je l’ai déjà testé et j’aime bien.

EnviroMist : aussi à base de glycérine, cette marque met en avant le fait de ne pas tester ses produits sur les animaux.

Envie de tester d’autres solutions spécifiques à la Pole Dance ? Vérifiez qu’il s’agit d’un grip pour le corps composée majoritairement de glycérine végétale. Je recommande toujours une composition avec peu d’ingrédients.

Ces solutions ne fonctionnent que pour les peaux sèches.


2.2 Alerte j’ai la peau qui transpire beaucoup :

Prévois une serviette en cours pour essuyer régulièrement ta peau. Les dry asséchant pour les mains peuvent fonctionner dans ce cas, notamment le carré Lupit.


3. Les grips collants

Enfin, il existe une dernière famille de grip : les grips collants.
Personnellement je les déconseille fortement. En effet, ils ne répondent à aucune problématique de peau, et vont du coup avoir tendance à remplacer un bon engagement musculaire. Par ailleurs, les marques proposant des produits collants sont les seuls à proposer également des produits pour nettoyer la barre. En effet, les nettoyants classiques (alcool ménager, vinaigre blanc etc) ne suffisent pas pour nettoyer la barre. C’est le cas par exemple d’Itac et de Monkey Grip. Si ces produits sont difficiles à faire partir de la barre, cela questionne également sur la facilité à les déloger de la peau.

Une partie des grips collants contiennent des allergisants tels que la rosine, résine, colophane. Les grips contenant ces produits sont allergisants. Aussi, ils sont interdits au studio car si vous n’êtes pas sensible, une autre élève peut l’être. L‘itac n’est pas allergène mais nécessite que vous nettoyez vraiment bien la barre derrière car ils modifient l’adhérence à la barre et sont donc dangereux pour les élèves qui utiliseraient la barre après vous.

Pour plus d’information sur l’impact sur la santé de certains grips, je vous invite à lire ce post instagram qui aborde également l’aspect « perturbateurs endocriniens » de certaines compositions de grip : https://www.instagram.com/p/DGS5TcPo-jd/?img_index=15&igsh=cHQ1YnN0am5jNXd6


4. On prend soin de soi… et des autres


Vous l’aurez compris, comme pour tout produit que l’on se met sur la peau, il faut faire attention à la composition. Aussi :

– on prend un grip adapté à sa problématique

– on vérifie que la composition soit optimale pour rester en bonne santé et ne contienne pas d’allergisant

A la fin du cours, on nettoie sa barre pour que chacune puisse retrouver une barre propre, et on enlève bien tous les résidus de grips.

En dehors du cours : on prend soin de sa peau au quotidien : on hydrate, on nourrit sa peau et on fait des gommage régulièrement. Les jours où on a cours de Pole Dance, on ne met pas de crème le matin mais plutôt le soir après les cours. Sur les mains, on n’abuse pas du grip et on essaie de renforcer au maximum sa poigne et son engagement musculaire.

J’espère que cet article vous aide à y voir plus clair sur les différentes possibilités de grip et vous aidera dans votre pratique, pour vous emmener vers une progression maximale, en bonne santé et dans le respect de votre corps.